25 mai, 2025
Dimanche 25 mai 2025, la section Marseille du collectif a organisé une grande réunion de rue sur le Vieux Port afin de discuter avec les marseillais de la situation alarmante des juifs en France sur le thème « Quand les juifs n’auront-ils plus besoin de la police ? ».
A partir d’exemples de vie très concrets vécus à l’université, dans le milieu professionnel, ou encore avec des amis ou des voisins, Nous Vivrons a voulu montrer les difficultés rencontrées par les français juifs dans leur judaïsme au quotidien, et en discuter avec les passants.
Ce moment convivial, autour de tables avec gâteaux et café, s’est avéré être une grande réussite, très riche en dialogues et en rencontres. Plus de 150 passants ont accepté d’engager la discussion, de mettre de côté leurs préjugés et les récits qu’ils « subissent » dans les médias ou sur les réseaux, pour échanger, souvent avec empathie, avec celles et ceux du collectif qui vivent l’antisémitisme au quotidien et le combattent.
Les minorités à Marseille connaissent bien le racisme mais également l’attachement, pour des raisons diverses, à un autre pays. De sorte que le terme de sionisme, expliqué pour ce qu’il est à savoir l’attachement au droit d’Israël à exister, a pu avoir une résonnance particulière dans nos dialogues, pour qu’il cesse d’être un terme de division mais bien l’expression d’un droit à l’auto-détermination.
Ce moment très intense, bien au-delà du symbole, a permis de démontrer que le dialogue demeure vital pour les valeurs républicaines que nous défendons viscéralement.
Et une petite victoire ici au Vieux Port, que le collectif n’avait pas pu atteindre lors de la marche féministe du 8 mars, en raison d’un harcèlement particulièrement violent pour stopper notre progression.
Nouvelle preuve que nous ne nous terrerons pas et continuerons à nous battre contre la haine.
There are no results matching your search