23 novembre, 2024

Du festival Nova à Courbevoie, juives déshumanisées

Le 23 novembre, le collectif Nous Vivrons a participé à la marche contre les violences sexistes et sexuelles, pour dénoncer l’usage de ces violences comme armes de l’antisémitisme.

Comme nous le faisons depuis notre création, en ayant marché le 25 novembre 2023 contre les VSS et le 8 mars 2024 pour la journée internationale des droits des femmes, nous portions la voix des victimes israéliennes des viols et massacres du 7 octobre 2023, celle des femmes toujours otages des terroristes, et également des victimes françaises de viol ou tentative de viol antisémite.

Et comme pour les marches précédentes, notre présence a fait l’objet d’oppositions et de menaces préalables, de sorte que la garantie de notre sécurité a nécessité une présence policière permanente.

Parce que, oubliant peut-être l’objet initial de cette manifestation, à savoir le soutien aux victimes, à toutes les victimes, que l’on « croit » indépendamment de toute autre considération, certaines marcheuses et certains marcheurs persistent à considérer que le « je te crois » ne s’applique pas aux juives.

Mais avec un cortège de 500 personnes, nous avons crié que nous étions bien là, « nous sommes celles que vous ne voulez pas voir ! ».

« De Nova à Courbevoie, on vous croit ! ».

Pour dire stop à l’invisibilisation des victimes d’antisémitisme. A la déshumanisation des femmes juives. A la silenciation d’un combat juste. 

Nous avons marché, fièrement, du début à la fin du parcours, avec nos bonnets « couleur invisible », mais nos pancartes éclatantes et nos slogans bien vivants.

Nous avons décidé de ne pas nous taire, de ne pas nous terrer, et une fois encore, nous l’avons fait.

Crédit photos : Caroline Dervil et Léah Marciano

A lire aussi

Ce que vous devez savoir sur nous

Partout où l’antisémitisme surgira, nous serons là ! Nous ne nous tairons plus et nous ne nous terrerons plus !