6 juin, 2024

Le Carnaval de l'antisémitisme : la République n'est pas un cirque !

Alors que les députés de La France Insoumise n’ont de cesse de considérer l’Assemblée Nationale comme un cirque, multipliant les incidents de séance et les provocations y compris au plus haut rang, Nous Vivrons a souhaité dénoncer leurs comportements en organisant le « carnaval de l’antisémitisme ».

Le 4 juin 2024, ils avaient prévu de se présenter dans l’hémicycle vêtus aux couleurs du drapeau palestinien. A quelques jours des élections européennes, certains députés persistent à instrumentaliser la situation à Gaza dans un but électoraliste, dans le cadre d’un scrutin dont ce n’est pas le sujet, et avec pour conséquence d’attiser la haine contre les juifs. Car c’est une véritable conséquence mesurée dans les faits par l’explosion des actes antisémites.

Les propos tenus par des responsables politiques les engagent et ont des conséquences graves. Quand Jean-Luc Mélenchon parle d’un « antisémitisme résiduel », quand Aymeric Caron affirme que « nous n’appartenons pas à la même espèce humaine », quand Rima Hassan prétend que la politique étrangère de la France serait décidée « à la demande du CRIF », quand David Guiraud insulte de « porc » un de ses collègues député juif, et quand tous ces élus mettent des cibles dans le dos de leur concitoyens juifs, nous devons nous unir et nous élever contre leur populisme et leurs méthodes.

Nous Vivrons a voulu rappeler que l’antisémitisme n’est pas une promesse de campagne, que le débat public n’est pas un cirque. 

Crédit photos : Caroline Dervil

A lire aussi

Ce que vous devez savoir sur nous

Partout où l’antisémitisme surgira, nous serons là ! Nous ne nous tairons plus et nous ne nous terrerons plus !