25 novembre, 2023
Le collectif Nous Vivrons a souhaité prendre part à la manifestation féministe du 25 novembre 2023, pour mettre en lumière les crimes de masse commis par le Hamas en Israël contre les femmes.
La référence aux femmes israéliennes avait de façon notoire été écartée par les associations organisatrices, et de fait, le cortège Nous Vivrons a été empêché de rejoindre le reste de la manifestation par des groupes d’extrême-gauche et « antifas » qui sont volontairement restés statiques pour nous stopper.
La protection du cortège Nous Vivrons a été rendue indispensable par la virulence des groupes présents autour, et a été assurée par des dizaines de CRS.
L’action de Nous Vivrons et son retentissement dans la presse ont contraint plusieurs mouvements féministes – pas tous – à clarifier leurs positions, tandis que d’autres ont cru pouvoir éviter de le faire en désignant Nous Vivrons comme un groupe d’extrême droite.
Cette action a eu des conséquences jusqu’à l’Assemblée Nationale, où, sur question de la députée Caroline YADAN, Madame la Ministre Bérangère COUILLARD a annoncé la vigilance du gouvernement sur l’octroi des subventions aux associations, sous réserve que celles-ci partagent les valeurs universelles de son ministère.
There are no results matching your search.
Reset