29 mai, 2024
Le dimanche 26 mai, les militants de Nous Vivrons se sont rendus sur les marchés de Paris, Lyon, Marseille, Aix, Nice, pour dialoguer et dire NON aux extrêmes.
Nous avons répertorié les déclarations de responsables d’extrême droite et d’extrême gauche (voir notre tract en photos) pour les comparer et alerter sur la conclusion : la boucle est bouclée. Leurs discours sont porteurs de la même haine, des mêmes poncifs, et se servent des communautés pour générer du chaos dans la société.
La France Insoumise multiplie les déclarations dangereuses, complotistes, et n’a rien à envier aux méthodes de l’extrême droite, au point que le journal Rivarol a apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon !
L’extrême gauche et ceux qui la valident portent une lourde responsabilité dans la banalisation de la haine grandissante en France, qui vise de façon exponentielle les Français juifs.
N’hésitant pas à parer leur antisémitisme d’une haine viscérale et existentielle d’Israël, ils cherchent à rendre « politique » un sujet qui est simplement celui de l’humanisme universaliste qu’ils ont totalement corrompu.
Quant à l’extrême droite, nous ne nous laissons pas duper par l’instrumentalisation qu’ils font de la lutte contre l’antisémitisme pour diviser et monter les communautés les unes contre les autres. Elle croit pouvoir se servir des Français juifs pour se dédiaboliser, se légitimer dans l’arc républicain, mais nous n’oublions rien de son histoire.
Le Rassemblement National tente de faire oublier son passé antisémite, mais n’a jamais clarifié ses rangs qui comptent toujours d’anciens néo-nazis ou négationnistes.
Nous refusons également que la lutte contre l’antisémitisme constitue la façade du racisme et de la haine des communautés les unes envers les autres.
Ces élections européennes et les dérives qu’elles laissent poindre sont une occasion d’alerter sur les connivences entre les deux extrêmes, qui se nourrissent l’un de l’autre dans un même dessein de division nationale.
NI FACHO, NI FACHO ! On ne combat pas le racisme avec des antisémites, et on ne combat pas l’antisémitisme avec des racistes.
Crédits photos : Caroline Dervil et Léah Marciano
No results available
Reset