9 septembre, 2024

Radio Nova, l'antisémitisme n'est pas un sketch

Alors que Radio Nova inaugurait une émission, « La Dernière », où Guillaume Meurice et Aymeric Lompret notamment se voient octroyer une libre antenne, Nous Vivrons a tenu à rappeler le profil de ces personnages et la responsabilité de Radio Nova dans ses choix éditoriaux. 

En effet, Guillaume Meurice, qui croit pouvoir rire de tout s’agissant des juifs, a été licencié de France Inter en mai 2024 pour faute grave, notamment après avoir qualifié le Premier Ministre israélien de « nazi sans prépuce« . Loin d’être une plaisanterie anodine, particulièrement dans le contexte de recrudescence des passages à l’acte anti-juifs, nazifier les juifs, c’est les rendre intrinsèquement coupables. La nazification des juifs, fussent ils des dirigeants que l’on est en droit de critiquer, est un propos antisémite. Ni plus, ni moins. Et l’Alliance Internationale pour la Mémoire de l’Holocauste (IHRA), dont la définition opérationnelle a été approuvée en 2019 par l’Assemblée Nationale, le reconnait sans équivoque. 

Aymeric Lompret de son côté, s’était récemment illustré dans un « sketch » avec Blanche Gardin, dans lequel, à la façon des Alcooliques Anonymes, ils revendiquaient « être antisémites », applaudis en cela par les spectateurs. 

Nous Vivrons s’est présentée avant la prise d’antenne devant le théâtre où était enregistrée, en public, la première de l’émission.

Au prétexte d’humour et de liberté d’expression, ces « antisémites non antisémites » n’hésitent pas à retourner la charge des responsabilités en s’offensant des accusations dont ils sont l’objet. 

Lorsque Michel Leeb avait rejoué en 2017 son sketch « L’Africain » 40 ans plus tard, il était devenu inaudible et les antiracistes s’en étaient émus.

Les mêmes qui, s’agissant de la nazification des juifs, restent silencieux. 

La responsabilité de ces banalisateurs d’antisémitisme est immense, particulièrement dans un contexte d’explosion antisémite en France. Leur donner la parole est coupable.

Nous Vivrons demande donc de couper le micro aux antisémites !

A lire aussi

Ce que vous devez savoir sur nous

Partout où l’antisémitisme surgira, nous serons là ! Nous ne nous tairons plus et nous ne nous terrerons plus !