Suite à la relance des “Assises de lutte contre l’antisémitisme”, ce jeudi 13 février 2025 par Madame Aurore BERGE, Ministre de l’Egalité entre les hommes et les femmes et de la Lutte contre les discriminations, en présence de Madame Elisabeth BORNE, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Collectif “Nous Vivrons” propose 10 actions croncrètes pour protéger les juifs et protéger la République.
“Pour un minimum commun contre l’antisémitisme”
Le 21 mars 2024, le collectif “Nous Vivrons” publiait une tribune dans Le Monde, co-signée par plus de 150 personnalités du monde politique, culturel, associatif, éducatif, pour appeler à un «minimum commun non négociable contre l’antisémitisme ». Madame la Ministre Aurore BERGE avait répondu à cet appel en convoquant des « Assises de lutte contre l’Antisémitisme », interrompues en raison des dissolutions et relancées ce jour.
Depuis, une augmentation de 192% des actes antisémites a été observée. La communauté juive, qui ne représente que 0,6% de la population nationale, a été victime de 57% des agressions à caractère raciste.
Pour le Collectif “Nous Vivrons” : “Toucher à un Juif, c’est toucher à la République toute entière. Cela a été confirmé avec force et engagement par Aurore Bergé ce matin. Pour protéger les Juifs et protéger la République, nous plaidons en faveur d’actions sans précédent : sensibilisation, consultation, formation, pénalisation.”
10 actions concrètes à déployer en 2025 : sensibilisation, consultation, formation, pénalisation.
Définition de l’antisémitisme et de ses particularités contemporaines
1- Traduction en droit positif français de la définition opérationnelle de l’IHRA (Alliance Internationale pour la mémoire de l’Holocauste), elle-même déjà approuvée par l’Assemblée Nationale en 2019 (résolution n°361 du 3 décembre 2019), en ce qu’elle comprend le volet “antisionisme” des manifestations actuelles de l’antisémtisme. La parade consistant à utiliser l’antisionisme pour exprimer librement son antisémitisme ne dupe plus personne. “Sale sioniste” a remplacé “Sale Juif”. L’antisémitisme est un délit. Il doit l’être sous toutes ses formes. Rappelons que selon le Ministère de l’Intérieur, plus de 30% des actes antisémites depuis les massacres du 7 octobre 2023, font expressément référence à la question d’Israël et de la Palestine comme cela fut le cas lors du viol antisémite d’une enfant de 12 ans à Courbevoie.
Implication de l’ensemble de la société dans la lutte contre l’antisémitisme, qui participe de la protection de notre modèle et de notre démocratie
2- Convocation d’une convention citoyenne sur la lutte contre l’antisémitisme, sur le modèle de la convention sur le climat : encadrée par des historiens, universitaires, experts du sujet, l’objectif serait une formation intensive de citoyens tirés au sort, auxquels pourraient être associés les responsables du monde de la jeunesse (éducateurs, animateurs et travailleurs sociaux des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire ainsi que les enseignants de l’éducation nationale).
3- Formation à la lutte contre l’antisémitisme sur le modèle de la « fresque du climat », particulièrement adaptée au monde de la jeunesse (animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, personnels périscolaires), du sport (clubs, férédations), de l’éducation (chefs d’établissements, enseignants, personnels scolaires), qui constituent des publics prioritaires, en ligne avec l’objectif poursuivi par les Ministres. Cette formation a vocation à se déployer dans tous les milieux, syndicats, collectivités locales, partis politiques, pour une implication complète de la communauté nationale autour de valeurs fortes.
4- Campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires, pour lutter contre l’antisémitisme sur le modèle de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Accompagnement des victimes
5- Déclarer l’antisémitisme comme Grande Cause Nationale afin de permettre notamment de débloquer des budgets pour les associations œuvrant en faveur de ce combat.
6- Subventionner les associations d’aide aux victimes avec par exemple la création d’un fonds d’urgence sur le sujet.
7- Travailler avec les réseaux d’aide aux victimes pour proposer un accueil dédié aux victimes d’antisémitisme afin de traiter les traumatismes, notamment ceux spécifiquement provoqués par le cyberantisémitisme qui se heurtent à un vide en la matière.
Réponse judiciaire
8- Impliquer les Barreaux de France et créer un référent indépendant au sein de chaque Barreau, destiné à recueillir les décisions obtenues par les avocats de parties civiles sur des faits d’antisémitisme, dans le but de diffuser les décisions de condamnations, de créer des statistiques sur la réponse à l’antisémitisme, et de communiquer sur les vertus d’exemplarité de la réponse judiciaire.
9- Stages de citoyenneté systématiquement ordonnés comme accessoires de condamnations prononcées pour des faits antisémites, ou comme alternative aux poursuites pour les faits les moins graves. La définition opérationnelle de l’IHRA pourrait être le fil conducteur de ces stages. Dans leur principe, ces stages pourraient suivre le modèle des stages ordonnés dans le cadre de condamnations pour violences conjugales (faire un bilan de ces stages et leur efficacité).
Lutte contre le cyberantisémitisme
10- Campagne de communication publique massive contre le cyberantisémitisme diffusée notamment sur les réseaux sociaux pour informer les victimes de leurs droits et les bourreaux des risques encourus.
Pour le Collectif « Nous Vivrons » : « Notre attachement viscéral aux valeurs de la République et aux institutions nous avait conduits à en appeler à une mobilisation généralisée “pour un minimum commun contre l’antisémitisme”. Maintenant que nous y sommes, nous sommes convaincus que chacun peut et doit prendre sa part dans la lutte contre l’antisémitisme. Nous sommes mobilisés dans le cadre des Assises pour soumettre nos propositions, et comme ailleurs chaque jour, engager et soutenir des projets ambitieux. Il en va de l’avenir des Juifs en France et de l’avenir de la République ».
No results available
Reset