7 octobre 2023 - 7 octobre 2024

Un an déjà. Une année si rapide et si longue. Un drame si vivace qu’il parait être survenu hier. Et une année pourtant si longue de souffrance incessante. 

Un an de captivité pour encore 101 otages des terroristes du Hamas.

Un an d’antisémitisme explosif aussi. 

Nous Vivrons a participé ce 7 octobre 2024 à la cérémonie d’hommage organisée par le Conseil Représentatif des Institutions juives de France. 

Une cérémonie terriblement émouvante, et d’une grande dignité, durant laquelle a été évoqué le souvenir des 48 victimes françaises du massacre. Et de toutes les autres. Une cérémonie qui a dévoilé le récit du calvaire de certaines d’entre elles. Une cérémonie qui a appelé avec ferveur au retour des 101 otages, parmi lesquels deux français, parmi lesquels des jeunes femmes, parmi lesquels encore deux enfants, et dont les photos déchirent le cœur. 

Une cérémonie qui a retracé une partie des faits, délits et crimes antisémites survenus cette année. Et contre lesquels la mobilisation ne doit pas faiblir. 

Une cérémonie qui a, aussi, justement témoigné de l’immense élan d’activisme qui traverse les français juifs, et non juifs, pour lutter contre l’oubli des otages et pour lutter contre la haine qui se déchaîne dans notre pays.  

La participation de nombreux membres du gouvernement, et notamment de Monsieur le Premier Ministre Michel Barnier, ainsi que de nombreux élus, a été l’occasion de rappeler ces objectifs communs.

Nous ne nous tairons plus, nous ne nous terrerons plus.

 

Crédit photos : militants Nous Vivrons

A lire aussi

Ce que vous devez savoir sur nous

Partout où l’antisémitisme surgira, nous serons là ! Nous ne nous tairons plus et nous ne nous terrerons plus !