Nous Vivrons à la rencontre des partis politiques

La lutte contre l’antisémitisme est l’affaire de tous, et l’une des ambitions du collectif Nous Vivrons est de provoquer une prise de conscience de la société civile et des responsables politiques. Si nombre de représentants politiques sont sans équivoque dans leurs déclarations, force est de constater que l’engagement à combattre l’antisémitisme de façon concrète n’est pas encore perçu comme prioritaire. Or, ce sont les socles démocratiques qui sont en péril.

C’est la raison pour laquelle, depuis notre tribune publiée dans Le Monde le 21 mars 2024, nous en appelons à la responsabilité des partis, et avons souhaité rencontrer les partis politiques de l’arc républicain pour leur faire part de nos inquiétudes, échanger nos perceptions, et formuler des propositions. 

A l’invitation de la fédération de Paris du parti socialiste, nous lançons ce soir notre première rencontre politique dans le cadre du Café de l’Engagement.

Elle sera suivie d’une rencontre avec les partis Renaissance et Les Républicains, ainsi que la « Commission antisémitisme » d’Europe Ecologie Les Verts.  

Ces rencontres ont vocation à engager les partis politiques à faire de la lutte contre l’antisémitisme un enjeu républicain majeur, à œuvrer en leur sain mais aussi à bâtir un véritable projet, avec des mesures fortes dans leurs programmes, à destination de la société civile. 

A lire aussi

Ce que vous devez savoir sur nous

Partout où l’antisémitisme surgira, nous serons là ! Nous ne nous tairons plus et nous ne nous terrerons plus !