Préambule
Le Collectif « Nous Vivrons » s’est formé au lendemain des massacres du 7 octobre 2023 en Israël, en réaction à la flambée des actes antisémites en France. Constitué de militants engagés de longue date dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le Collectif s’est fixé pour objectif d’agir contre toutes les formes d’antisémitisme et a pour ambition de faire de ce combat l’affaire de tous.
***
Depuis le début des années 2000, les Français juifs font face à une montée des actes antisémites sans précédent. Plusieurs attentats meurtriers ont touché la communauté juive. Des femmes, des enfants, des personnes âgées, des professeurs… ont été tués sur le sol français parce que juifs.
Face à ces actes terroristes, la solitude des Français juifs… Au point que Samuel Sandler, père et grand-père de trois des victimes du terroriste islamiste Mohamed Merah en 2012, faisait le constat après avoir témoigné dans de nombreux lycées de l’Hexagone, que “la mort d’enfants juifs n’émeut plus personne”.
Suite aux massacres du 7 octobre en Israël, les actes antisémites connaissent à nouveau une recrudescence en France et plus généralement dans le monde entier.
L’antisémitisme nationaliste “à l’ancienne” côtoie désormais l’antisémitisme “moderne” qui, sous couvert d’antisionisme, s’immisce désormais dans tous les pans de la société : les écoles, collèges et universités, le monde associatif, les lieux de culte, les partis politiques, les entreprises ou encore sur les réseaux sociaux.
Pour lutter utilement contre ces différents visages de l’antisémitisme, il nous faut savoir les identifier d’une part et déployer un certain nombre de mesures concrètes d’autre part. C’est le but de cette ”Charte d’Engagement à Lutter Contre l’Antisémitisme”, que nous soumettons à tous les élus et candidats aux élections, afin qu’ils s’engagent à faire barrage, y compris dans leurs rangs. Sans détour et sans complaisance. Pour un minimum commun incompressible et indispensable contre l’antisémitisme, parce qu’on ne peut pas transiger avec les libertés individuelles et collectives.
A travers cette charte, ce n’est pas seulement la protection des Français juifs qui est visée, mais bien le socle républicain dans son ensemble. Celui qui protège tous les citoyens, et avec eux, la démocratie.
***
Je, soussigné(e)
candidat(e) aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024, m’engage si je suis élu(e) à promouvoir par tous les moyens (propositions de lois, amendements, commissions et rapports parlementaires, etc, mais également au sein de ma famille politique), les mesures ci-dessous et à faire régulièrement auprès de mes électeurs (et du Collectif “Nous Vivrons”) un point des avancées de ces propositions au cours de la législature à venir.
Tout candidat prenant l’engagement de promouvoir ces points pourra faire l’objet d’un soutien sous forme de label « Stop antisémitisme ». Ce soutien sera connu sous forme d’un communiqué aux organes de presse et d’une liste publiée sur le site web du Collectif “Nous Vivrons”.
1/ Reconnaissance de la définition de l’antisémitisme telle que formulée par l’IHRA et approuvée par l’Assemblée nationale en 2019
2/ Implication de la société civile dans la lutte contre l’antisémitisme
3/ Pénalisation et sanction de l’antisémitisme sous toutes ses formes
4/ Défense des valeurs et des principes républicains au sein des partis politiques
5/ Lutte contre le cyberantisémitisme
There are no results matching your search.
ResetThere are no results matching your search.
Reset