23 November, 2024
Le 23 novembre, le collectif Nous Vivrons a participé à la marche contre les violences sexistes et sexuelles, pour dénoncer l’usage de ces violences comme armes de l’antisémitisme.
Comme nous le faisons depuis notre création, en ayant marché le 25 novembre 2023 contre les VSS et le 8 mars 2024 pour la journée internationale des droits des femmes, nous portions la voix des victimes israéliennes des viols et massacres du 7 octobre 2023, celle des femmes toujours otages des terroristes, et également des victimes françaises de viol ou tentative de viol antisémite.
Et comme pour les marches précédentes, notre présence a fait l’objet d’oppositions et de menaces préalables, de sorte que la garantie de notre sécurité a nécessité une présence policière permanente.
Parce que, oubliant peut-être l’objet initial de cette manifestation, à savoir le soutien aux victimes, à toutes les victimes, que l’on “croit” indépendamment de toute autre considération, certaines marcheuses et certains marcheurs persistent à considérer que le “je te crois” ne s’applique pas aux juives.
Mais avec un cortège de 500 personnes, nous avons crié que nous étions bien là, “nous sommes celles que vous ne voulez pas voir !”.
“De Nova à Courbevoie, on vous croit !”.
Pour dire stop à l’invisibilisation des victimes d’antisémitisme. A la déshumanisation des femmes juives. A la silenciation d’un combat juste.
Nous avons marché, fièrement, du début à la fin du parcours, avec nos bonnets “couleur invisible”, mais nos pancartes éclatantes et nos slogans bien vivants.
Nous avons décidé de ne pas nous taire, de ne pas nous terrer, et une fois encore, nous l’avons fait.
Crédit photos : Caroline Dervil et Léah Marciano
22 October, 2024
Le 22 octobre 2024, la librairie Le Brèche à Paris 12ème accueillait en séance de dédicace Houria Bouteldja, Françoise Vergès et Maxime Benatouil à l’occasion de la sortie de leur livre “Contre l’antisémitisme et ses instrumentalisations”, aux Editions La Fabrique (de la honte…).
Un casting d’auteurs parmi lequel on compte également Judith Butler, Ariella Aïsha Azoulay, ou encore Naomi Klein.
Et sans surprise, un ouvrage dont pas un mot n’est consacré à la lutte contre l’antisémitisme.
On y trouve plutôt la disqualification de la parole des juifs face aux attaques dont ils font l’objet, la qualification de “résistance” au sujet des massacres terroristes du 7 octobre 2023, des inepties sur le sionisme et la démonstration de ce que l’antisionisme est bien de l’antisémitisme. Morceaux choisis en photos sous cet article.
Donc un livre sur l’antisémitisme par des antisémites ?
Et pourquoi pas un essai contre les violences faites aux femmes écrit par les Talibans ? Ou encore un discours sur la liberté de la presse et le droit de manifester par Vladimir Poutine ? Une démonstration d’antiracisme par Eric Zemmour ou de promotion du droit à l’avortement par Donald Trump ? Pourquoi pas un ouvrage contre l’homophobie et pour la défense des LGBTQIA+ par l’Ayatollah Khomenei ? Une conférence contre le réchauffement climatique organisée par Xi Jinping ?
Nous Vivrons a donc tenu à manifester devant cette librairie pour faire part de ces propositions de livres qui auraient tout à fait leur place dans la bibliothèque de la honte.
Nous étions attendus par des dizaines de militants “antifas” déterminés à nous attaquer violemment. Voilà comment est traitée la lutte contre l’antisémitisme, à l’occasion de la sortie d’un livre “contre l’antisémitisme”. Une vaste mascarade.
Nous n’avons pas reculé, et avons pu manifester sous protection policière.
Parce que nous ne céderons rien aux antisémites.
Crédit photos : Caroline Dervil
16 October, 2024
L’Assemblée Nationale avait été au printemps 2024 le théâtre de mises en scène diverses du drapeau palestinien, lequel, tout comme n’importe quel autre à l’exception du drapeau français, n’a pas sa place dans la représentation nationale et dans nos institutions.
Monsieur Sébastien DELOGU et Madame Rachel KEKE avaient ainsi brandi un drapeau palestinien au sein de l’hémicycle, et leurs collègues députés LFI s’étaient partagé le vert, rouge, noir et blanc pour se vêtir aux couleurs de ce drapeau en séance le 4 juin dernier, ce que Nous Vivrons avait d’ailleurs dénoncé comme un vaste cirque.
Début octobre, Monsieur Jean-Luc MELENCHON appelait sans vergogne tous les étudiants à brandir dans leurs universités le drapeau palestinien autant qu’ils le pouvaient, n’ignorant pas l’agitation et les dérives antisémites déjà à l’œuvre dans la société en général mais dans les établissements scolaires et supérieurs en particulier.
Le 7 octobre 2024 et comme résultat de cet appel pyromane, 18 étudiants voyaient leur visage disparaitre du portail interne de l’université de Paris Dauphine, remplacés par un drapeau palestinien et le slogan Free Palestine. Ces 18 étudiants avaient sans surprise en commun… d’être juifs.
Alors lorsque Monsieur MELENCHON et Monsieur DELOGU ont annoncé être présents autour de Madame KEKE le 16 octobre 2024 à Chevilly-Larue à l’occasion de la sortie de son ouvrage, Nous Vivrons a décidé de les rappeler à leurs responsabilités.
Si Monsieur DELOGU ne s’est finalement pas présenté, c’était l’occasion pour Nous Vivrons de scander qu’en République, le seul drapeau qui vaille dans nos institutions est le drapeau de la France, que rien ne justifie d’en brandir un autre, particulièrement lorsqu’il sert d’appui à un antisémitisme drapé (précisément) dans l’antisionisme.
L’antisionisme est un antisémitisme.
Et ce que revendique Nous Vivrons est “Pour une République sans antisémites”.
Pour seule parade à cette lutte sans relâche contre l’antisémitisme, Monsieur MELENCHON nous a qualifiés d’ “amis du génocide“. CQFD.
10 October, 2024
L’UNRWA, dont il est avéré que des membres ont participé aux massacres du 7 octobre, capturé des corps, retenu des otages, est en lice pour le Prix Nobel de la Paix 2024, annoncé le 11 octobre.
Nous Vivrons, avec le collectif Tous 7 octobre, s’est rendu pour dénoncer cette indignité devant l’ambassade de Norvège, puisque c’est le Comité Nobel norvégien qui sélectionne les lauréats…
Des ravisseurs n’ont pas à recevoir de prix.
On ne récompense pas des terroristes !
Quelle qu’en soit l’issue, cette nomination est une honte.
15 September, 2024
L’édition 2024 de la Fête de l’Humanité a comporté son lot de conférences sur des thèmes et avec des intervenants très problématiques.
La mascarade a atteint un point intolérable sur le stand de l’association Tsedek avec un débat sur la lutte contre l’antisémitisme présentée par Houria Bouteldja, fondatrice du Parti des Indigènes de la République, Maxime Benatouil, membre de l’UJFP et de Tsedek, et Olivier Lek-Lafferriere, membre de l’UJFP et pro-BDS notoire.
Au programme : « Combattre l’antisémitisme : par-delà ses instrumentalisations sionistes et islamophobes ».
Les trois intervenants ont pour point commun de considérer l’antisémitisme comme galvaudé et manipulé pour discréditer l’accusé et mieux répandre l’ “islamophobie“. Ce titre tend à diffuser l’idée du “sioniste” manipulateur et le fait même d’essentialiser les “sionistes” comme un groupe uniforme qui instrumentalise l’antisémitisme est antisémite. Le fait de considérer que l’antisémitisme n’est lié qu’à l’existence d’Israël est antisémite.
Pas de leçons à recevoir, donc, sur la lutte contre l’antisémitisme, par des individus qui le minimisent, appellent à la destruction de l’Etat d’Israël et refusent le droit à l’auto-détermination des juifs.
On ne lutte pas contre l’antisémitisme avec des antisémites !
Nous Vivrons s’est rendu à la Fête de l’Humanité le dimanche 15 septembre pour dénoncer cette tribune de la honte. En quelques secondes, de très nombreux “militants” antisionistes se sont massés avec agressivité et violence, pour scander la rengaine habituelle selon laquelle les sionistes sont des fascistes.
Partout où l’antisémitisme surgira, Nous Vivrons sera là, et à l’évidence c’était notre place.
Crédit photos : Caroline Dervil
8 September, 2024
Alors que Radio Nova inaugurait une émission, “La Dernière”, où Guillaume Meurice et Aymeric Lompret notamment se voient octroyer une libre antenne, Nous Vivrons a tenu à rappeler le profil de ces personnages et la responsabilité de Radio Nova dans ses choix éditoriaux.
En effet, Guillaume Meurice, qui croit pouvoir rire de tout s’agissant des juifs, a été licencié de France Inter en mai 2024 pour faute grave, notamment après avoir qualifié le Premier Ministre israélien de “nazi sans prépuce“. Loin d’être une plaisanterie anodine, particulièrement dans le contexte de recrudescence des passages à l’acte anti-juifs, nazifier les juifs, c’est les rendre intrinsèquement coupables. La nazification des juifs, fussent ils des dirigeants que l’on est en droit de critiquer, est un propos antisémite. Ni plus, ni moins. Et l’Alliance Internationale pour la Mémoire de l’Holocauste (IHRA), dont la définition opérationnelle a été approuvée en 2019 par l’Assemblée Nationale, le reconnait sans équivoque.
Aymeric Lompret de son côté, s’était récemment illustré dans un “sketch” avec Blanche Gardin, dans lequel, à la façon des Alcooliques Anonymes, ils revendiquaient “être antisémites”, applaudis en cela par les spectateurs.
Nous Vivrons s’est présentée avant la prise d’antenne devant le théâtre où était enregistrée, en public, la première de l’émission.
Au prétexte d’humour et de liberté d’expression, ces “antisémites non antisémites” n’hésitent pas à retourner la charge des responsabilités en s’offensant des accusations dont ils sont l’objet.
Lorsque Michel Leeb avait rejoué en 2017 son sketch “L’Africain” 40 ans plus tard, il était devenu inaudible et les antiracistes s’en étaient émus.
Les mêmes qui, s’agissant de la nazification des juifs, restent silencieux.
La responsabilité de ces banalisateurs d’antisémitisme est immense, particulièrement dans un contexte d’explosion antisémite en France. Leur donner la parole est coupable.
Nous Vivrons demande donc de couper le micro aux antisémites !
25 July, 2024
Dans un contexte où Thomas Portes, ou encore Aymeric Caron, ont multiplié les déclarations antisémites à l’encontre des athlètes israéliens, sans hésiter à mettre des cibles dans le dos de cette délégation, La France Insoumise a lancé une contre-manifestation d’ouverture des Jeux Olympiques place de la République le 25 juillet, à la veille de la cérémonie officielle.
L’occasion pour Nous Vivrons de décerner à ce camp de la haine les médailles d’or aux Jeux Olympiques de l’antisémitisme.
Ces élus excellent dans les disciplines de clivage, de division, d’outrance, et méprisent tout autant les valeurs sportives que les valeurs républicaines.
Du slogan des JO de Paris 2024 “Ouvrons grand les jeux”, nous avons souhaité appeler chacune et chacun à “ouvrir grand les YEUX sur La France Insoumise”.
Partout où l’antisémitisme surgira, nous serons là, et la délégation israélienne, qui a toute sa place dans la compétition, ne leur servira pas de prétexte pour déverser leur haine.
9 July, 2024
Alors que certains partis faisaient leur rentrée à l’Assemblée Nationale le mardi 9 juillet, Nous Vivrons a souhaité appeler les élus de gauche à leurs responsabilités, à l’arrivée du parti socialiste place du Palais Bourbon.
Nous avons maintes fois dénoncé leurs compromissions avec La France Insoumise, dont les déclarations antisémites et la dangerosité ne sont plus à prouver.
Désormais, alors que les députés doivent s’organiser pour que la législature ne soit pas plongée dans l’immobilisme ou à l’inverse dans le chaos, les alliances maudites doivent éclater ! La gauche républicaine doit résister aux antisémites et fauteurs de trouble qui la gangrènent. Le front républicain doit être intraitable sur les valeurs inaliénables, et ce jusqu’au gouvernement qui sera nommé.
La question de l’antisémitisme ne doit pas être un “simple désaccord”, les valeurs ne peuvent plus être sacrifiées.
La lutte contre l’antisémitisme ne doit plus être instrumentalisée, mais, tout simplement, menée.
Gauche républicaine, cessez de vous compromettre, réveillez-vous, et excluez de vos rangs les antisémites.
4 July, 2024
Alors que le Rassemblement National instrumentalise l’antisémitisme pour accroitre les fractures républicaines, et croit pouvoir se servir des juifs pour se dédiaboliser, le collectif “Nous Vivrons” adopte une position très claire sur les extrêmes : NI FACHO, NI FACHO.
De la même façon que nous refusons que les Juifs soient la variable d’ajustement de La France Insoumise, nous refusons de constituer le vecteur de légitimation de l’extrême droite. Le RN, ce ne sera pas en notre nom. #NOTINMYNAME.
Nous ne sommes pas dupes des discours du Rassemblement National, et sommes venus l’exprimer devant France Télévisions, qui organisait l’ultime débat de l’entre deux tours des élections législatives et recevait à ce titre Jordan Bardella.
Le Rassemblement National reste non seulement comptable de son histoire, mais ne s’est pas davantage clarifié au présent, puisque des candidats néo-nazis, négationnistes ou antisémites restent investis par le parti.
Et quoi qu’il en soit, nous refusons de combattre l’antisémitisme avec des racistes, tout comme nous ne lutterons jamais contre le racisme avec des antisémites.
Et puisque Jean-Luc Mélenchon était, ce même soir, invité du journal de 20h de TF1, nous sommes également venus devant la tour de TF1 pour le lui rappeler.
NI FACHO, NI FACHO, solides sur nos appuis, pour des valeurs républicaines fortes, pour notre démocratie et notre honneur.
Crédit photos : Caroline Dervil
18 June, 2024
A la suite du viol antisémite dont une enfant juive de 12 ans a été victime à Courbevoie de la part de garçons de son âge, le collectif Nous Vivrons a appelé à un grand rassemblement de soutien, mais également d’indignation face à la multiplications des délits et crimes antisémites d’une extrême gravité.
Pour cette petite fille, mais également pour toutes les personnes agressées et tuées en France parce que juives ces 20 dernières années, nous sommes venus crier que nous ne nous habituerons jamais à l’antisémitisme. Nous nous élèverons toujours contre ceux qui attisent un climat favorable aux passages à l’acte. Nous ne laisserons pas sacrifier les français juifs et les valeurs républicaines au vulgaire électoralisme.
Derrière les chiffres, ce sont des vies brisées. Et une communauté nationale en danger.
La responsabilité de ceux qui divisent est immense, et ceux-ci doivent être dénoncés et marginalisés.
There are no results matching your search.
Reset