Nous avons milité ensemble, lorsque nous étions étudiants, pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme, pour porter une voix juive républicaine.
20 ans plus tard, nous nous sommes réveillés le matin du 7 octobre, paralysés par les images du premier pogrom de Juifs depuis la Seconde Guerre Mondiale. Sous nos yeux, en Israël, une terre à laquelle chaque Juif de France est profondément attaché.
L’effroi nous a saisi devant le silence d’une partie de la classe politique. L’effroi nous a saisi quand nous avons entendu le mot « résistance» pour qualifier les actes barbares d’une organisation terroriste. “Mal nommer les choses c’est ajouter du malheur au monde” disait Camus. Ici et maintenant, cela attise la haine.
Cette haine s’est transformée en chiffres avec +1000% d’actes antisémites en France depuis le 7 octobre. C’est ce constat et cette actualité qui nous obligent à reprendre le combat. ”Quand on touche à un Juif, il faut bien comprendre que c’est la France toute entière qu’on attaque” déclarait le Président Chirac.
Nous en sommes convaincus.