Peintes, début mars, aux couleurs du drapeau palestinien en soutien aux victimes du conflit à Gaza, les marches de la butte Sainte-Anne ont été à nouveau repeintes. Mais, cette fois, avec le drapeau d’Israël à ses côtés.
Un autre drapeau sur l’escalier de la butte Sainte-Anne, à Nantes. Le collectif Nous vivrons# a indiqué, ce lundi 22 avril, avoir peint, dans la nuit de dimanche, sur les marches, un drapeau israélien au-dessus de celui de la Palestine pour « dire non à l’importation du conflit en France et oui à l’autodétermination des peuples israélien et palestinien ». Autrement dit : pour une solution à deux États.
L’ancien ministre de l’écologie François de Rugy a été parmi les premiers à réagir, sur X, à l’action de ce collectif qui affirme lutter contre l’antisémitisme. Comme une sorte de défi lancé à la maire de Nantes, Johanna Rolland, il suggère de laisser « intacte » cette nouvelle fresque si « elle est sincèrement pour une solution à deux États ».
Le drapeau palestinien avait été peint dans la nuit du 7 au 8 mars pour soutenir les Gazaouis, victimes du conflit qui oppose le Hamas à Israël.
À peine un mois après, le drapeau palestinien avait été partiellement recouvert d’une croix celtique. « Détournée par la mouvance néofasciste après la Seconde Guerre mondiale », analysait le politologue et spécialiste de l’extrême droite Jean-Yves Camus.
There are no results matching your search.
Reset