L’action a été revendiquée par des militants « Nous Vivrons », un « collectif citoyen d’action contre l’antisémitisme ».
Un comité d’accueil inattendu. Alors qu’il revenait d’un voyage à Beyrouth pour exprimer sa « solidarité » avec le peuple libanais et appeler de nouveau au « rétablissement de la paix dans la région », Jean-Luc Mélenchon a été chahuté à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle lors de son retour en France mercredi soir.
« Insoumis, le Hamas vous remercie » ont scandé quelques militants en brandissant des pancartes où était écrit le même slogan, avec une calligraphie et un code couleur qui rappellent ceux du mouvement islamiste palestinien. L’action a été revendiquée par des militants « Nous Vivrons », un « collectif citoyen d’action contre l’antisémitisme ».
« Notre objectif est de dénoncer le soutien de certains insoumis, de certains élus de notre pays, à des organisations terroristes, que sont le Hamas ou le Hezbollah », précise « Nous Vivrons » auprès du Parisien. Plus largement, le collectif veut pointer du doigt « leur positionnement plus que douteux sur le conflit israélo-palestinien, en particulier depuis le 7 octobre ». « Leur obsession sur ce sujet, plus que pour n’importe quel autre conflit international, questionne fortement », concluent les militants.
Dans la gauche française, après une série de crispations, la situation au Proche-Orient a conduit en octobre et novembre à l’implosion de la coalition Nupes, notamment en raison du refus de Jean-Luc Mélenchon et son cercle rapproché de qualifier le Hamas de « terroriste ».
There are no results matching your search.
Reset