À défaut de participer à la marche « contre l’antisémitisme » prévue à Paris, des députés LFI ont participé à un dépôt de gerbes dans le sud de la capitale.
POLTIQUE – Plan B raté. Le dépôt de gerbe prévu ce dimanche 12 novembre à proximité du Vélodrome d’Hiver dans le XVe arrondissement de Paris et auquel participaient plusieurs élus de La France Insoumise a été perturbé par des manifestants dénonçant la présence des représentants insoumis en ce lieu symbolique.
Le dépôt de gerbe « contre l’antisémitisme et les racismes, contre l’extrême droite » devait se tenir au square des Martyrs juifs dans la matinée, à l’initiative des organisations de jeunesse Union étudiante et Union syndicale lycéenne et de La France insoumise. Les députés Mathilde Panot, Antoine Léaument, Aurélie Trouvé ou l’eurodéputée Manon Aubry étaient présents. Mais l’hommage a vite été interrompu par des plusieurs dizaines de manifestants brandissant des pancartes « Touche pas à ma mémoire » et « Touche pas au Vel d’Hiv », comme le montrent ces images d’un confrère du Figaro. « Vous n’avez rien à faire là, sortez », entend-on crier.
La position de La France insoumise sur le conflit entre Israël et le Hamas est critiquée depuis l’offensive menée le 7 octobre contre l’État hébreu. C’est tout d’abord le refus des insoumis de qualifier le Hamas d’organisation terroriste qui a provoqué un véritable tollé, poussant leurs partenaires de la NUPES à prendre concrètement leurs distances. Puis leur décision de ne pas participer à la marche « contre l’antisémitisme et pour la République » prévue à 15h à Paris, officiellement à cause de la présence de dirigeants d’extrême droite dont Marine Le Pen et Éric Zemmour.
Néanmoins, plusieurs élus insoumis ont annoncé participer à d’autres rassemblements, sans l’extrême droite. Le dépôt de gerbe devant le Vel d’Hiv en faisait partie. « Voir des gens venir perturber un rassemblement contre l’antisémitisme c’est scandaleux », s’est indigné Manuel Bompard sur BFMTV, principal dirigeant de la France insoumise. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée a fustigé l’action « d’une dizaine d’excités ». « Nous continuerons de lutter pied à pied contre l’extrême droite et ses idées. Nous nous tiendrons toujours du côté de toute personne qui serait prise à partie pour sa religion, sa couleur de peau, son genre et son orientation sexuelle », écrit Mathilde Panot sur X (ex-Twitter).
« Faire cela aujourd’hui, c’est honteux. Ça devrait être un moment de rassemblement du peuple français », a aussi déploré Antoine Léaument sur place. « Nous avons choisi de le faire ici parce que nous pensions que c’était un lieu de mémoire. La mémoire c’est ce qui permet de se rappeler de ce qui s’est passé. Et ce qui s’est passé, c’est que des collaborateurs antisémites, pétainistes, d’extrême droite, ont participé à la déportation des juifs. Voilà la raison pour laquelle il est impossible de manifester avec eux pour se battre contre l’antisémitisme », a-t-il ajouté devant la presse.
D’autres élus insoumis comme Alexis Corbière et François Ruffin, plus critiques des positions de la direction sur le conflit, participeront eux à une manifestation organisée par la Licra à Strasbourg et où l’extrême droite n’a pas été conviée.
There are no results matching your search.
Reset