« Nupes bis », « accord infâme », « antisémitisme ». Les institutions juives dénoncent l’appel commun à gauche pour les législatives.
Les institutions juives de France s’opposent à l’union des gauches pour les législatives anticipées. « Nupes bis », « antisémitisme »… Ce mardi 11 juin, plusieurs institutions juives ont dénoncé avec vigueur l’appel à des candidatures uniques à gauche pour les législatives, y voyant une « honte » et un « accord infâme » avec La France insoumise (LFI), qu’elles accusent d’antisémitisme.
« L’antisémitisme n’est visiblement pas une question suffisamment importante pour renoncer à une alliance électorale et à quelques sièges », a déploré sur X Yonathan Arfi, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). « Ceux qui accepteront de candidater sous ses couleurs en porteront la responsabilité devant l’Histoire. Il est encore temps de revenir sur cet accord infâme », a-t-il ajouté.
La présidente du Crif de Marseille-Provence, Fabienne Bendayan, a estimé que « vendre son âme au diable pour s’assurer un siège » était « le paroxysme du déshonneur ».
« Front Populaire, 1936: alliance républicaine contre l’antisémitisme. Front Populaire, 2024: alliance honteuse avec l’antisémitisme », a affirmé l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) qui était allée manifester lundi contre la possibilité d’un accord avec LFI.
« Quelle indignité! » a déploré le président du Fonds social juif unifié (FSJU) Ariel Goldmann selon qui « le plat de lentilles du parti socialiste d’Olivier Faure, c’est une alliance avec un parti pro-Hamas ».
Pour le Collectif Nous Vivrons, fondé après l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, « cet accord est une honte » car « la lutte contre le RN ne justifie aucune alliance avec des antisémites ».
« Minable, irresponsable et suicidaire », a affirmé Philippe Meyer, le président en France de l’ONG historique juive Bnai Brith.
La Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), a de son côté déploré un PS « oublieux de sa propre histoire, de sa culture politique et de ses combats humanistes ». « Cela méritait bien un pied de nez à l’Histoire, au ‘Front populaire’, le vrai, et à son leader, le ‘juif Blum’ » a-t-elle ajouté.
Le Parti socialiste (PS), le Parti communiste (PCF), les Écologistes (EELV), et La France insoumise (LFI), ont indiqué lundi 10 juin dans la soirée vouloir « soutenir des candidatures uniques dès le premier tour » des élections législatives, dans un communiqué également signé par Place publique, ou Générations.
There are no results matching your search.
Reset