26 avril, 2024

Contre le blocus de Sciences-Po : from the river to the sea, Israël et une Palestine démocratique

Le blocus de Sciences-Po par des étudiants se revendiquant pro-palestiniens, intervient dans le sillage de la flambée antisémite sur les campus américains, qui conduit étudiants et professeurs juifs à se voir refuser l’accès de leurs universités, sur fond de slogans extrêmement violents tels que « Love Hamas« , « nous aimons vos roquettes« , et « il faut brûler Tel Aviv« .

Nous Vivrons a souhaité se rendre à Sciences-Po le vendredi 26 avril 2024 alors que la rue Saint-Guillaume était bloquée par des manifestants, étudiants ou non, galvanisés par la venue de représentants de La France Insoumise qui ne craignent pas de souffler ostensiblement sur les braises, en appelant notamment au « soulèvement dans les facs » ! De tels comportements sont irresponsables et nous refusons de laisser le terrain aux antisémites et aux fauteurs de haine. C’est l’apaisement qu’il faut prôner, et ne pas laisser un tel déferlement se propager dans les campus de France.

« From the river to the sea » clament-ils ? Oui, mais avec Israël et une Palestine démocratique. 

« Pour 2 peuples et 2 nations », car même si l’heure n’est pas à la discussion autour de la création d’un Etat palestinien tant que le Hamas n’est pas éradiqué et que les otages ne sont pas libérés, nous n’avons aucune difficulté à reconnaître à chaque peuple son droit à l’autodétermination. Contrairement à eux qui appellent éhontément à rayer Israël de la carte.

Avec de tels messages, c’est bien la cause palestinienne qu’ils dévoient. Ils sont bien plus préoccupés à crier leur antisionisme qu’à défendre les palestiniens.

Il est indispensable de ne pas laisser nos facs aux antisémites qui se cachent derrière un antisionisme ravageur, et c’est bien le combat de la République.

A lire aussi

Ce que vous devez savoir sur nous

Partout où l’antisémitisme surgira, nous serons là ! Nous ne nous tairons plus et nous ne nous terrerons plus !